Malgré ses origines datant de la guerre froide, l’Aerospatiale Alouette III reste un hélicoptère léger polyvalent.
L’Aerospatiale Alouette III, est un monomoteur et un hélicoptère utilitaire léger, développé par Sud Aviation et fabriqué par Aerospatiale en France. La première version de l’Alouette III, le prototype SE 3160, a volé en 1959. La production du SA 316A (SE 3160) a débuté en 1960 et s’est poursuivie jusqu’en 1968. Il a été remplacé par le SA 316B L’Alouette III est le successeur de l’Alouette II, avec un moteur plus gros et plus de sièges.
Le turbomoteur Turbomeca Artouste IIIB était la première variante produite. L’Alouette III est reconnue pour son sauvetage en montagne et son adaptabilité aux applications terrestres et navales. La marine argentine a acheté 14 hélicoptères, 3 de la conception originale SE3160, 7 avec le moteur plus puissant et des améliorations de force dans le SA316B et 4 machines du SA319B avec plus de puissance que les deux autres versions.
L’Alouette III est entrée en service dans les forces armées françaises en 1960. Beaucoup ont été utilisées par la Légion étrangère de 1964 à 1967. Trois machines ont été livrées de France pour être assemblées localement en Australie, et ont été utilisées par la Royal Australian Air Force (RAAF).
Le Pakistan a acheté 35 machines et les a utilisées pendant la guerre indo-pakistanaise de 1971. Deux avions de la PAF ont été abattus pendant la guerre. La guerre coloniale portugaise, pendant les années 60 et 70, a utilisé un grand nombre d’hélicoptères en Angola, au Mozambique et en Guinée, où ils ont prouvé leurs qualités dans des conditions de vol poussiéreuses et chaudes. Un SA316B acheté par l’Argentine était à bord de l’ARA General Belgrano lorsqu’il a été coulé par le HMS Conqueror S48 pendant la guerre des Malouines avec la Grande-Bretagne en 1982.
Le SA 316B et le SA 319B sont restés en production de série jusqu’au début des années 1980, lorsque la principale chaîne de production en France a été fermée. Cependant, la société indienne HAL continue de construire sous licence des Alouette III sous le nom de Chetak. En 2004, la plupart des Alouette III ont été retirées de l’armée de l’air française après 32 ans de bons services. Elle sera remplacée par l’Ecureuil 2 EC 355 d’Eurocopter. La même année, les forces armées suisses ont annoncé le retrait de l’Alouette III, de la ligne de front d’ici 2006, et entièrement d’ici 2010. Les forces aériennes vénézuéliennes ont retiré leurs Alouette III à la fin des années 90. Actuellement, de nombreuses unités sont encore utilisées en Afrique avec des pièces disponibles en Inde.
Août 2018 – Le gouvernement autrichien a approuvé les plans de l’armée de l’air autrichienne pour remplacer sa flotte vieillissante d’hélicoptères utilitaires légers Alouette III. La flotte doit être mise hors service avant la fin de 2022.
–
Retour sur l’annuaire des hélicoptères.