L’hélicoptère utilitaire léger Bo 105 d’Airbus Helicopters a été utilisé à des fins militaires et civiles dans le monde entier, avec une production totale de plus de 1 500 unités.
Le Bo 105 d’Airbus Helicopters (anciennement Eurocopter / MBB) est un hélicoptère utilitaire léger reconnu dans le monde entier pour sa polyvalence, ses performances et son niveau de sécurité. Le produit a servi (et continue de servir) dans des capacités militaires et civiles depuis son introduction au début des années 1970. Les opérateurs sont présents dans le monde entier pour assurer le transport général, la reconnaissance, l’évaluation et une fonction antichar (AT) sur le champ de bataille. La version militarisée est capable de monter le système de missiles antichar HOT et HOT-2 (ou similaire), ce qui en fait une solution létale et adaptée au champ de bataille.
Le Bo 105 a volé sous forme de prototype le 16 février 1967 et deux autres prototypes ont suivi. L’appareil était équipé de 2 turbomoteurs Allison 250-C18 entraînant son rotor principal à quatre pales et son rotor de queue à deux pales. Au fur et à mesure de l’évolution du programme, une unité de pales de rotor principal en composite a été introduite et les moteurs Allison ont été remplacés par 2 unités MAN-Turbo de la série 6022. Au moment de la deuxième pré-production, la série était revenue à l’utilisation des moteurs Allison 250.
La production ayant commencé en 1967, la mise en service a suivi en 1970 et la fabrication de quelque 1 500 hélicoptères a été enregistrée jusqu’en 2001 (d’après Messerschmitt-Bolkow-Blohm – « MBB »). Les premiers modèles de service étaient le Bo 105A et le Bo 105C, ce dernier apparaissant en 1972 et équipé de moteurs Allison 250-C20. Le Bo 105Cb incorporait un double rôle d’observation légère et de transport utilitaire et est apparu en 1976 avec des moteurs -C20B. Le Bo 105CBS est devenu un modèle de transport allongé. D’autres formes spécialisées sont rapidement apparues, notamment le modèle britannique Bo 105D pour le travail sur les plates-formes offshore, l’hélicoptère antichar Bo 105ATH de l’armée espagnole et le système de patrouille maritime Bo 105MSS (transportant un radar de recherche).
Le Bo 105 a ensuite été utilisé en première ligne dans divers milieux militaires, gouvernementaux et civils. Les opérateurs militaires allaient de l’Albanie et du Bahreïn au Soudan et à l’Uruguay. L’armée ouest-allemande est devenue l’un des plus grands exploitants militaires de l’hélicoptère, l’adoptant par centaines dans ses versions de reconnaissance et antiblindé. Les services de police d’Argentine, du Canada, du Chili, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Afrique du Sud et d’Espagne sont également mentionnés. Certaines forces, dont la police de New York, ont retiré leur stock d’hélicoptères Bo 105.
Moins de 700 hélicoptères Bo 105 volent aujourd’hui et le produit a été remplacé dans le marketing d’Eurocopter par le plus récent EC 145. Le nom Eurocopter a maintenant cédé la place à la marque Airbus Helicopters.
–
Retour sur l’annuaire des hélicoptères.