Kamov Ka-27 (Helix) (1982) – Hélicoptère naval anti-navire / multi-rôle.
L’hélicoptère naval Kamov Ka-27 Helix de l’ère soviétique n’a pas été construit en grand nombre, mais il est néanmoins devenu une plate-forme à voilure tournante de premier plan pour plusieurs armées du monde.
L’hélicoptère naval Kamov Ka-27 Helix a été développé comme un successeur direct de la ligne vieillissante Kamov Ka-25 en service dans la marine soviétique – les deux ont été principalement utilisés pour remplir le rôle d’anti-navires (AS), mais ont finalement été ramifiés pour entreprendre d’autres rôles selon les besoins, y compris la recherche et le sauvetage (SAR), la lutte anti-sous-marine (ASW), et le transport général sur l’eau pour servir les navires de la marine soviétique. Comme les hélicoptères Kamov précédents, le Ka-27 n’avait pas de rotor de queue conventionnel, mais était entraîné par deux rotors principaux à trois pales contrarotatifs, l’un assis sur l’autre – cette action contrebalançait le couple généré par un rotor sur l’autre.
Le Ka-27 partage les mêmes dimensions globales que son prédécesseur Ka-25, ce qui signifie que très peu de stockage à bord du navire a été révisé pour accueillir le Ka-27 lors de son acceptation dans le rôle de la marine soviétique. L’équipage de l’Helix était composé de trois personnes, à savoir le pilote, un « coordinateur tactique » et un coordinateur des armes antisurface. Le Ka-27 Helix pouvait également accueillir jusqu’à seize passagers, ce qui lui permettait de jouer le rôle de transporteur lorsque l’intérieur était équipé en conséquence (Ka-29TB).
Le Ka-27 a effectué son premier vol le 24 décembre 1973 et a été officiellement présenté en 1982. 267 exemplaires ont finalement été réalisés. Ils ont ensuite servi les marines soviétique et russe, ainsi que les marines ukrainienne et indienne à l’étranger. L’un des dérivés du Ka-27 est devenu le Ka-31 moderne, arrivé en 1995, qui sert de système aéroporté de détection précoce (AEW).
Les variantes du Ka-27 ont été menées par le prototype Ka-25-2. Le Ka-27K a servi de prototype ASW qui a donné naissance au modèle de production ASW Ka-27PL (« Helix-A »). Le Ka-27PS (« Helix-D ») est devenu un modèle SAR dédié et le Ka-27PV était sa forme armée. Le PL a été exporté sous le nom de Ka-28. Le Ka-29TB a été développé en tant que transport d’assaut avec des sièges pour seize passagers. Une version destinée au marché civil est devenue le Ka-32 et plusieurs sous-variantes de cette marque ont été commercialisées par la suite.
Les opérateurs militaires (au-delà de l’Union soviétique et de la Russie) du Ka-27 sont l’Algérie, la Chine, l’Inde, le Portugal, la Syrie, l’Ukraine, le Vietnam, la Corée du Sud et l’ex-Yougoslavie. Des opérateurs civils ont été reconnus au Brésil, au Canada, en Suisse, au Japon et au Portugal.
Le Ka-27 de base est propulsé par 2 turbomoteurs Isotov TV3-117V de 2 230 chevaux chacun. Les performances comprennent une vitesse maximale de 170 miles par heure, une vitesse de croisière de l’ordre de 130 miles par heure, un rayon d’action de 610 miles et un plafond de service allant jusqu’à 16 400 pieds.
L’armement typique est une torpille, tandis que l’hélicoptère peut également distribuer des grenades sous-marines et des sonobouys selon les besoins.
Février 2018 – Le modèle Ka-32A11BC connaîtra quelque sept exportations totales en 2018.
Mai 2019 – Russian Helicopters (Kamov) propose un plan de mise à niveau/modernisation des hélicoptères utilitaires Ka-32 Helix en service. La mise à niveau est désignée Ka-32A11M. Les modifications apportées à la conception existante comprendraient un tout nouveau cockpit numérique arborant trois MFD ainsi que des ordinateurs au traitement plus rapide. Des moteurs Klimov VK-2500PC-02 FADEC sont proposés avec l’ensemble.
Mai 2021 – Les travaux se poursuivent sur le Ka-32 modernisé qui sera désigné Ka-32A11M. Un exemplaire devrait être présenté au MAKS en juillet 2021.