Le système AS350 est un hélicoptère de type utilitaire largement utilisé, couvrant les besoins militaires, commerciaux et de sécurité.
L’AS350 a été conçu à l’origine pour remplacer la série vieillissante d’hélicoptères utilitaires légers Sud Aviation / Aerospatiale Alouette II. L’AS350 est d’abord apparu sous la marque Aerospatiale, mais est maintenant connu sous le nom d’Eurocopter. Le premier vol a eu lieu le 26 juin 1974 et l’introduction du système a eu lieu en 1975. L’hélicoptère a été produit depuis lors et est devenu un élément incontournable des inventaires de dizaines de pays dans le monde.
L’AS350 conserve un aspect aérodynamique impressionnant. Le pilote et le copilote (en option) sont assis dans la partie avant du fuselage, avec une excellente visibilité vers l’avant, le bas, le haut et les côtés. L’entrée se fait par une porte à charnière de type automobile. La cabine des passagers, qui peut accueillir six personnes, est dotée de portes à charnières de chaque côté du fuselage et de grandes fenêtres. Le groupe motopropulseur Turbomeca se trouve au-dessus et à l’arrière de la cabine des passagers, l’échappement étant rejeté par un système cylindrique à l’arrière. Le mât du rotor loge le rotor principal à l’écart du fuselage et est composé d’un système de rotor principal à trois pales. L’empennage, qui ajoute à l’allure distincte de l’AS350, est long et mince et présente des plans horizontaux à peu près à mi-chemin. La section de la queue est composée d’une nageoire dorsale verticale et d’une nageoire ventrale plus courte en dessous. Le rotor de queue se trouve sur le côté tribord de l’appareil. Le train d’atterrissage est équipé de patins fixes.
Les opérateurs militaires de la série AS350 comprennent l’Australie, le Brésil (le Brésil a construit localement des versions monomoteur et bimoteur sous licence Helibras), le Chili, l’Équateur, le Vietnam et le Royaume-Uni, entre autres. L’AS350 s’adapte aussi bien au domaine des opérations de sécurité et est utilisé en tant que tel par les forces de police en Autriche, au Botswana, au Brésil, au Canada, en Afrique du Sud et aux États-Unis – les forces de police américaines étant un utilisateur quantitatif remarquable. L’AS350 a également trouvé sa place sur les marchés civils du monde entier et est utilisé à ce titre par l’Autriche, le Chili, la Finlande, la Hongrie, l’Iran, l’Islande, l’Italie, la Nouvelle-Zélande et la Suède, entre autres (voir la liste des variantes pour un rapport complet). Les circuits aériens à travers Hawaï font un usage intensif de la série AS350 dans leurs vols panoramiques au-dessus des différentes îles.
L’AS350 a depuis été décliné en bimoteur, l’AS355 Ecureuil 2, et en monomoteur EC130 Ecureuil, tandis que l’AS350 est commercialisé en Amérique du Nord sous le nom d’Astar.
La société israélienne Elbit Systems a commandé quatre H125 pour les modifier en vue de leur utilisation par la police israélienne. L’introduction était prévue pour 2016.
–
Retour sur l’annuaire des hélicoptères.