Hélicoptère militaire à rotor tandem des forces spéciales [ 1980 ].
Le Boeing MH-47 est une variante pour les forces spéciales du populaire et très performant hélicoptère de transport militaire CH-47 Chinook à rotor tandem.
Le MH-47 est une variante pour les forces spéciales / missions spéciales de l’hélicoptère de transport militaire classique Boeing CH-47 « Chinook » à rotor en tandem. Il conserve toutes les formes et les fonctions de l’excellente plate-forme d’origine tout en introduisant des systèmes et des composants destinés à faciliter les opérations impliquant les forces spéciales du Commandement des opérations spéciales des États-Unis (SOCOM). Au-delà de ses capacités opérationnelles terrestres, le système peut également être exploité à partir des héliports des navires de guerre – ce qui en fait une véritable solution multi-rôle / multi-mission. La série MH-47 a été progressivement mise à jour au cours de sa carrière de plusieurs décennies, décuplant sa valeur tactique, même si sa contribution aux opérations des forces spéciales américaines ne sera jamais vraiment connue.
Les versions opérationnelles initiales du MH-47D différaient de leurs origines de transport Chinook en étant dotées de systèmes d’éjection rapide ainsi que d’une capacité de ravitaillement en vol, entre autres ajouts centrés sur les forces spéciales. Les modèles D ont été utilisés exclusivement par le 160th Special Operations Aviation Regiment de l’armée américaine pour leur temps dans le ciel et douze modèles D ont été achetés par le service en tout – la flotte étant de composition hybride, comprenant six CH-47A Chinooks convertis de l’armée américaine et les six autres provenant du stock de production du CH-47C.
C’est de là qu’est né le MH-47E, qui a fait son apparition au début des années 1990 et dont la capacité interne en carburant a été augmentée, ce qui a permis d’améliorer le rayon d’action de la flotte. Un radar de suivi du terrain a également été installé pour élargir les capacités tactiques de la flotte, en particulier lors des sorties de nuit, et les MH-47E ont été mis au service des forces spéciales de l’armée de terre par le biais des bien nommés « Nightstalkers » du 160th SOAR(A).
Le MH-47G est l’incarnation la plus moderne de la conception du MH-47 et, là encore, il a été développé spécifiquement pour les forces spéciales de l’armée américaine. En plus des changements introduits par les modèles précédents MH-47E et CH-47F, le MH-47G dispose d’une avionique mise à jour par le biais d’une architecture de « cockpit commun » éprouvée dans d’autres conceptions. La modernisation des modèles D et E existants au standard du modèle G a eu lieu, tandis que le nouveau « Block II », dont les livraisons ne commencent pas (2020), améliore encore la conception.
Les éléments des forces spéciales britanniques ont mis en service huit exemplaires d’une version modifiée du MH-47E précédent sous la désignation « HC.3 ». Livrée en 2001, la flotte s’est révélée avoir des problèmes d’avionique, ce qui l’a obligée à revenir à la norme « HC.2 » en 2008, mais elle a depuis été mise à niveau avec la norme « HC.5 », plus moderne et plus numérique. La Royal Air Force serait également intéressée par les modèles MH-47G améliorés actuellement disponibles.
Septembre 2020 – L’armée américaine (SOCOM) a commencé à recevoir les nouvelles formes MH-47G Block II. Le premier exemplaire a été livré le 1er septembre 2020.
Décembre 2021 – Boeing a annoncé qu’il construirait six hélicoptères supplémentaires en configuration MH-47G Block II pour le COMmand des opérations spéciales de l’armée américaine (SOCOM).
–
Retour sur l’annuaire des hélicoptères.