Un vol touristique au-dessus du désert de Wadi Rum, en Jordanie, est une expérience unique. Vu d’en haut, ce paysage ancien apparaît encore plus vaste, silencieux et intemporel qu’au sol. La vallée du désert de Wadi Rum, également connue sous le nom de « vallée de la lune », est une destination unique qui offre bien plus que d’interminables étendues de sable et de poussière.
En survolant cette vallée aride, vous découvrirez des paysages intacts faits de hautes dunes de sable, de montagnes rocheuses aux formes incroyables, de canyons étroits aux mille nuances de couleurs, de sources d’eau entrelacées entre les hauteurs, d’arches rocheuses impressionnantes, de gravures rupestres vieilles de 4 000 ans, et de bien d’autres trésors merveilleux. L’une des principales attractions de la région est la ruine de la maison où, selon la légende, T.E. Lawrence, alias « Lawrence d’Arabie », a vécu pendant la révolte arabe contre les Ottomans lors de la Première Guerre mondiale.
Les dunes d’Al-Hasany sont l’un des points forts de la région. Elles occupent une surface relativement petite mais s’élèvent sur plusieurs mètres, s’accumulant contre les pentes du Jebel Umm Ulaydiyya. Une autre merveille naturelle est Ain Ash-Shallalah, ou « source de Lawrence », une grotte dans laquelle l’eau jaillit de la végétation luxuriante, tandis que l’intérieur est orné d’anciennes gravures en arabe et embaumé d’un parfum de menthe. Pour les voyageurs les plus courageux, le pont rocheux de Burdah est un pont naturel spectaculaire de 260 pieds de haut qui est vraiment à couper le souffle.
Le Wadi Rum est un endroit idéal pour les aventuriers et les amateurs de tout-terrain, avec de nombreux endroits où faire de la randonnée, de l’escalade et du trekking. Les vrais grimpeurs peuvent tester leurs compétences en escaladant la plus haute montagne de Jordanie, Jabal Rum. Il est recommandé de faire appel à un guide pour l’excursion jusqu’au sommet, et de prendre des dispositions au préalable au village de Rum ou auprès d’une agence de tourisme.
Le Wadi Rum est une destination unique, largement inhospitalière à la vie sédentaire, ce qui en fait une région préservée et isolée. Les seuls habitants permanents sont plusieurs milliers de nomades bédouins et de villageois. La région ne dispose d’aucune infrastructure réelle, à l’exception de quelques magasins et maisons en béton et du quartier général du corps de patrouille du désert. La route principale menant à Wadi Rum est bien balisée et facilement navigable depuis le nord (Amman) et le sud (Aqaba) sur la Desert Highway ou la King’s Highway.
Pour visiter Wadi Rum, les touristes peuvent louer un véhicule ou réserver une excursion avec chauffeur auprès des agences de tourisme de toutes les villes principales. Depuis le point de passage principal, la route s’étend sur environ 35 kilomètres à travers le désert jusqu’au Wadi Rum Visitor Center, situé dans le petit village de Wadi Rum, qui se compose principalement de tentes bédouines, de maisons et de quelques boutiques.
–
HelicoLand est votre guide de l’hélicoptère