Vertical Aerospace, Virgin Atlantic, Atkins, Skyports et NATS, ainsi que Connected Places Catapult et les principales institutions universitaires Cranfield University et WMG, University of Warwick, ont annoncé aujourd’hui la création du Consortium Advanced Mobility Ecosystem. Ensemble, les organisations développeront des technologies et des infrastructures clés dans le cadre d’un projet qui accélérera considérablement l’introduction de l’AAM au Royaume-Uni.
Le Consortium a reçu une subvention de 9,5 millions de livres sterling du Future Flight Challenge du gouvernement britannique pour développer les éléments essentiels d’un écosystème AAM viable ayant le potentiel d’être transformé en opérations commerciales complètes. Cet écosystème, le premier du genre, accélérera l’AAM au Royaume-Uni en créant et en testant des développements technologiques dans l’électrification des avions, la gestion de l’espace aérien, l’infrastructure au sol, les procédures opérationnelles ainsi que les systèmes et les analyses de rentabilité nécessaires pour mettre en œuvre un nouveau modèle de transport aérien de passagers au Royaume-Uni.
Accélérer l’AAM
Le projet démontrera la faisabilité d’un écosystème AAM britannique en utilisant l’avion VX4 eVTOL sans émission de Vertical Aerospace, exploité par Virgin Atlantic. Deux vols physiques auront lieu entre l’aéroport de Bristol et un aérodrome du sud-ouest de l’Angleterre, et entre l’aéroport de Londres Heathrow et le vertiport du Living Lab. Un troisième vol de simulation permettra de démontrer la connectivité urbaine entre les aéroports de London City et de Bristol.
Ces démonstrations exploreront les aspects clés du voyage des passagers, du fonctionnement des véhicules, de la navigation dans l’espace aérien, du chargement au sol, de la fourniture de sécurité et de l’engagement des parties prenantes locales. L’aéroport d’Heathrow, l’aéroport de Bristol, Skyports et NATS, le fournisseur national de services de navigation aérienne du Royaume-Uni, collaboreront pour fournir l’infrastructure physique et numérique qui facilitera ces missions dans un environnement d’espace aérien complexe. Le projet de deux ans sera supervisé par les experts en ingénierie aérospatiale Atkins en tant que chef de file du consortium.
Avantages de la mobilité aérienne avancée
L’AAM offre une nouvelle forme de voyage, permettant une connectivité rentable dans les zones urbaines encombrées et dans les régions mal desservies par les infrastructures existantes. Le Future Flight Challenge du gouvernement britannique prévoit que l’introduction de services AAM augmentera le PIB du Royaume-Uni de 1,8 % d’ici 2030 et soutiendra les programmes gouvernementaux Levelling Up et Net Zero, reflétant la productivité et les avantages économiques plus larges d’une connectivité accrue.
James Richmond, responsable de la mobilité aérienne avancée chez Atkins, a déclaré : « Il s’agit d’un bond en avant passionnant pour l’AAM. Ce projet rassemble des experts de toute l’industrie pour maintenir la position de leader du Royaume-Uni dans l’avenir de l’aviation, nous rapprochant ainsi des opérations commerciales qui relieront les régions et contribueront aux objectifs « net zéro » du Royaume-Uni. »
D’autres nations font la course pour établir leurs propres écosystèmes AAM d’ici 2025 – ce projet garantit que le Royaume-Uni sera parmi les leaders de cette nouvelle forme de transport décarbonisée. Gary Cutts, directeur du Future Flight Challenge à UK Research and Innovation, a déclaré : « notre feuille de route indique comment les taxis aériens pourraient être utilisés au Royaume-Uni d’ici 2030, mais beaucoup de choses doivent se produire pour que cela se produise. En rassemblant les développements techniques de l’ensemble de l’industrie aéronautique en un seul réseau, et en entreprenant une démonstration précoce dans le monde réel, l’Advanced Mobility Ecosystem Consortium pourrait accélérer de plusieurs années le calendrier d’introduction de l’AAM. Ce projet pourrait révolutionner les voyages, non seulement au Royaume-Uni mais dans le monde entier. »
Infrastructure novatrice
Skyports construira et exploitera un vertiport « Living Lab » afin de créer un banc d’essai pour les opérations au sol, les passagers et les opérations aériennes pendant la durée du projet. Ce centre d’innovation contribuera à accélérer matériellement le développement des services AAM et à faire du Royaume-Uni un leader dans la conception et l’exploitation des infrastructures vertiport.
Duncan Walker, PDG de Skyports, a déclaré : « Tout comme les aéroports sont essentiels aux voyages commerciaux en avion, les vertiports sont essentiels à l’AAM. Notre Living Lab sera un élément central du consortium, permettant à Skyports et à ses partenaires de démontrer les opérations de bout en bout et de tester les complexités du développement d’un réseau AAM commercialement viable au Royaume-Uni. »
Nouvelle connectivité aérienne régionale
Holly Boyd-Boland, VP Corporate Development chez Virgin Atlantic, a déclaré : « Nous sommes ravis de travailler aux côtés de nos partenaires du consortium pour accélérer l’introduction de vols à zéro émission pour les clients britanniques. En tant que seule compagnie aérienne du consortium, Virgin Atlantic apporte 38 ans d’excellence opérationnelle, une attention sans relâche à la sécurité et à la sûreté, et une attention inégalée au parcours du client de bout en bout. Aux côtés de nos partenaires, nous sommes impatients de faire décoller le premier avion eVTOL de Virgin Atlantic. »
Andrew Macmillan, directeur de la stratégie de Vertical Aerospace, a déclaré : « Vertical ne vole pas en solo. Nous construisons les meilleurs écosystèmes de partenaires industriels et commerciaux et nous progressons en Grande-Bretagne avec notre client de lancement britannique, Virgin Atlantic. Nous voulons que le Royaume-Uni soit à la tête de la révolution de l’aviation électrique et de l’AAM. Ce consortium aidera à prouver comment nous pouvons offrir des voyages aériens plus sûrs, plus propres et plus silencieux avec le VX4. »
Un accent sur l’intégration
Atkins dirigera le consortium et sera responsable de la gestion technique et de l’intégration du programme de deux ans, qui fera passer l’AAM du stade de concept à celui de mise en œuvre. Il s’appuiera sur ses décennies d’expertise dans le domaine de l’aviation pour superviser l’architecture des systèmes et fournir un outil numérique de gestion du voyage des passagers pour l’infrastructure et les opérateurs de vol.
HelicoLand est votre guide de l’hélicoptère