L'usage / utilisation des hélicoptères
Hélicoptère – un usage de sécurité
Pour de nombreuses applications pratiques, les hélicoptères sont indispensables. Ils sont utilisés pour fournir des services importants aux villes, à l’industrie et au gouvernement. Les missions et opérations de sauvetage dépendent de la polyvalence de l’hélicoptère pour les efforts de secours en mer et sur terre. La Garde côtière les utilise régulièrement et la capacité de l’hélicoptère à planer permet d’étendre les harnais aux victimes au sol ou en mer, qui peuvent ensuite être transportées en lieu sûr. Les hélicoptères sont également utiles pour secourir des randonneurs ou des skieurs perdus ou blessés. Les hôpitaux disposent désormais d’héliports afin que les victimes d’accidents puissent être transportées le plus rapidement possible pour un traitement d’urgence. La police les utilise pour l’observation aérienne, le suivi des criminels en fuite, la recherche de prisonniers évadés ou la patrouille aux frontières. La police et les agences de presse utilisent l’hélicoptère pour surveiller les problèmes de circulation dans les grandes villes.
Hélicoptère – un usage pour la nature et l’agriculture
Les employés de la faune et de la foresterie ont besoin d’hélicoptères pour les relevés aériens des populations animales et pour suivre les mouvements des animaux. Le personnel forestier utilise l’hélicoptère pour observer l’état des peuplements d’arbres et pour combattre les incendies. Les hélicoptères transportent le personnel et l’équipement jusqu’aux camps de base et pulvérisent les incendies. L’industrie agricole fait appel à des hélicoptères pour arroser les champs, contrôler et rassembler le bétail.
Hélicoptère – un usage pour les entreprises
Les hélicoptères sont particulièrement utiles à l’industrie, effectuant des travaux qui nécessitent de la force et de la maniabilité, tels que le levage de matériaux de construction lourds aux niveaux supérieurs d’un gratte-ciel et le transport d’objets encombrants ou volumineux. Ils ont également été utilisés pour ériger des tours hydroélectriques et d’autres structures hautes. Les industries pétrolières comptent sur l’hélicoptère pour observer les dommages causés aux pipelines et transporter le personnel vers les opérations de forage en mer.
Les hélicoptères sont le véhicule de prestige de choix lorsque les entreprises veulent impressionner leurs clients et leurs employés. Bien que coûteux, le vol en hélicoptère est un moyen pratique de réduire la circulation, et les entreprises du centre-ville des grandes villes auront souvent des héliports au-dessus de leurs bâtiments. Les hélicoptères transportent les passagers depuis les aéroports et sont appréciés de manière récréative par les touristes et les chasseurs prêts à payer pour un transport rapide vers des lieux exotiques.
Hélicoptère – un usage militaire
Si les hélicoptères se sont grandement améliorés depuis les premières machines rotatives pilotées de 1907, ils sont nettement plus lents que les avions et ne peuvent pas atteindre les mêmes altitudes. Cher et difficile à piloter, les hélicoptères sont également très polyvalents et peuvent se déplacer de manière impossible pour les engins à voilure fixe. Cette maniabilité fait de l’hélicoptère un outil indispensable pour le service industriel, civil et militaire.
Les hélicoptères les plus largement utilisés dans les services armés américains sont le Sikorsky UH-60 Black Hawk et le Boeing AH-64 Apache. Le Black Hawk, en service depuis 1978, est conçu comme un transporteur de troupes et un avion de soutien logistique, mais il peut être utilisé pour des missions d’évacuation médicale, de commandement et de contrôle, de recherche et de sauvetage, d’escorte armée et de guerre électronique. Le Black Hawk peut transporter 16 missiles antichars Hellfire à guidage laser et une charge totale d’armes pouvant atteindre 10000 livres de missiles, roquettes, canons et contre-mesures électroniques. L’hélicoptère peut également transporter jusqu’à 11 soldats entièrement équipés.
Comme son prédécesseur le Black Hawk, l’hélicoptère d’attaque Apache peut transporter jusqu’à 16 missiles ainsi que 76 roquettes aériennes pour une utilisation contre des véhicules légèrement blindés et d’autres cibles à peau douce. L’Apache possède également des capteurs de pointe capables d’identifier les cibles dans tous les types de temps, de jour comme de nuit. Le Black Hawk et l’Apache ont tous deux joué un rôle essentiel dans l’attaque au sol, le soutien des troupes et l’approvisionnement pendant la guerre du Golfe de 1991 et la guerre en Irak de 2003. La flexibilité et la puissance de feu fournies par les hélicoptères militaires modernes en font un élément indispensable de l’armée.
Et bien sûr, l’hélicoptère sert aussi à admirer la terre depuis le ciel, tout simplement. Retrouvez les vols touristiques en hélicoptère dans notre section – en suivant le lien.